French GAAP Définition & Normes.
Afin de garantir un suivi comptable clair et précis pour toutes les sociétés, il existe différentes règles comptables à suivre. A l’international comme au niveau national, plusieurs normes s’imposent aux sociétés pour garantir un cadre comptable commun et transparent. Le respect de ces règles est essentiel pour faciliter les transactions sur les marchés et avoir connaissance de la situation financière des sociétés.
Afin de vous aider dans la mise en conformité avec ces différentes règles, DeftHedge a développé une solution SaaS parfaitement adaptée pour la gestion comptable des entreprises. Grâce à notre outil vous pourrez ainsi améliorer la gestion de vos comptes et être en conformité avec les différentes règles comptables internationales et nationales. Pour comprendre à quoi correspond la French GAAP, nous revenons ici en détail sur cette réglementation comptable.
Qu’est ce que la French GAAP ?
Au niveau européen et international (dans plus de 160 juridictions), les normes IFRS permettent de créer un cadre comptable commun et harmonisé pour toutes les entreprises cotées. A l’échelle nationale, c’est la French GAAP (Generally Accepted Accounting Principles), également appelée PCG (Plan Comptable Général), qui s’applique.
Élaboré par l’Autorité des Normes Comptables (ANC), ce règlement crée un cadre comptable que toutes les sociétés domiciliées en France doivent respecter.
Ce cadre se compose de plusieurs éléments : comptes financiers, bilans, comptes de résultats, rapports… Définit par le Règlement n°2014-03 de l’ANC, le Plan Comptable Général est un cadre que toutes les entreprises se doivent de respecter afin de simplifier le contrôle ainsi que la comparaison des comptabilités entre les entreprises.
Pour les entreprises cotées, il leur est nécessaire de se conformer au French GAAP ainsi qu’aux standards comptables internationaux.
Quel est le principe de fonctionnement de la French GAAP ?
La French GAAP offre un cadre comptable clair et précis que toutes les sociétés domiciliées en France se doivent de suivre. Le fonctionnement de ce plan comptable permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Reprend les principes et l’utilisation de la comptabilité
- Définit les notions de comptabilité : bilan, passif et actif, produits, compte de résultat, documents de synthèse, règles de comptabilisation et d’évaluation…
- Précise le cadre et les différentes règles de tenue des comptes
- Informe sur les règles de comptabilisation particulières
La prise en compte du French GAAP et le respect des différentes normes qu’impose cette réglementation comptable est nécessaire pour l’activité des entreprises au quotidien.
En quoi la French GAAP est différente de l’US GAAP ?
Qu’est-ce que l’US GAAP ?
Les normes US GAAP correspondent au système comptable en vigueur aux Etats-Unis et qui s’applique à toutes les entreprises cotées. Créées en 1973 par le FASB, ces normes comptables américaines sont aujourd’hui au nombre de 130. Pour pouvoir être cotées sur les marchés, les entreprises doivent donc se conformer à ces règles de façon à informer au mieux sur leur situation financière.
Cette transparence est également requise pour les entreprises qui souhaitent faire appel à l’épargne publique. A l’instar des IFRS, l’US GAAP a donc pour objectif de créer un cadre comptable clair et commun à toutes les entreprises cotées.
Cette clarification des comptes et des performances financières des entreprises permet de garantir une information précise pour les transactions et investissements sur les marchés.
Qu’est-ce qui différencie la French GAAP de l’US GAAP ?
Bien que ces deux réglementations présentent des similitudes, il est nécessaire de relever les quelques différences existantes entre elles. La principale différence entre la French GAAP et l’US GAAP se situe au niveau de l’essence même de ces règles, liée notamment au libéralisme économique américain.
En effet, en France, ce plan comptable appliqué aux entreprises a pour objectif de créer un véritable cadre légal qui impose une gestion financière conforme et transparente. L’objectif final est de répondre aux demandes de garanties des administrations, des créanciers, des investisseurs ainsi que des salariés.
De l’autre côté de l’Atlantique, les règles comptables sont imposées aux entreprises cotées dans un autre objectif. En effet, le principal objectif de l’US GAAP est d’informer au mieux les investisseurs et les actionnaires sur l’état financier des entreprises.
L’US GAAP n’a donc pas pour objectif d’inclure le législateur dans cette réglementation.
Quels sont les avantages de DeftHedge pour la prise en compte du French GAAP ?
Afin d’être en conformité avec les règles comptables, il convient donc de prendre les mesures adaptées. Pour vous aider dans la prise en compte des normes du French GAAP, DeftHedge est un outil parfaitement adapté pour vous aider dans votre gestion quotidienne.
Grâce aux nombreuses fonctionnalités de notre logiciel, vous pourrez garantir des comptes en conformité avec les règles françaises mais également internationales.
Cette mise en conformité s’avère essentielle pour réaliser toutes vos opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers. Pour une gestion financière et comptable optimisée, notre solution SaaS met à votre disposition plusieurs fonctionnalités :
- Gestion et suivi des devises
- Automatisation de tâches quotidiennes chronophages
- Elaboration et perfectionnement des stratégies financières
- Centralisation et sécurisation des données
- Optimisation des transactions sur les marchés
Pour faciliter la prise en compte du French GAAP dans votre comptabilité, DeftHedge sera un véritable allié. Assuré du bon respect des normes financières, vous pourrez ainsi réaliser plus facilement et sereinement toutes vos opérations sur les marchés financiers.
Grâce aux différents services et fonctionnalités proposés par notre logiciel de prévision financière, vous aurez accès à de multiples outils pour optimiser votre stratégie sur les marchés et réduire vos pertes.
Pour une prise en main rapide et pour personnaliser au mieux les différentes fonctionnalités du logiciel, les équipes de DeftHedge se tiennent à votre disposition de façon à vous donner tous les bons conseils. Au quotidien, DeftHedge deviendra rapidement un incontournable qui vous aidera dans de nombreuses tâches.
DeftHedge vous assure ainsi une rapidité et une conformité dans toutes vos opérations comptables et financières du quotidien. Pour optimiser au mieux votre positionnement sur les marchés et réduire considérablement toutes vos pertes financières, n’hésitez donc pas à opter pour notre logiciel spécialement pensé pour les entreprises et leurs besoins.